Guide sur le parcours scolaire pour les parents d’un enfant handicapé

Guide sur le parcours scolaire pour les parents d’un enfant handicapé

Auteur : Office des personnes handicapées du Québec

Date de parution : janvier 2018

Le Guide vise à informer les parents et à les soutenir dans leurs réflexions et dans leurs démarches relativement au parcours scolaire de leur enfant handicapé d’âge préscolaire, primaire ou secondaire, qu’il soit scolarisé en classe ordinaire, en classe spéciale ou à l’école spécialisée.

Ce guide offre des renseignements sur le milieu scolaire et sur les actions à entreprendre en vue de la scolarisation d’un enfant. Il présente les choix et les possibilités qui s’offrent aux parents. Il décrit les étapes à franchir et prépare les parents et les proches au rôle qu’ils devront assumer. Il propose aussi des ressources et des références qui pourront leur être utiles dans le cadre de la scolarisation de leur enfant.
www.ophq.gouv.qc.ca


Le plan d’intervention

Canevas de plan d’intervention commun pour faciliter le suivi des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et la concertation des intervenants.

Des mesures de soutien et un suivi personnalisé sont nécessaires pour soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans leur parcours scolaire et favoriser leur réussite. À cette fin, une démarche d’élaboration d’un plan d’intervention doit être entreprise en collaboration avec l’élève, ses parents et le personnel concerné.

En vue de faciliter cette démarche, le Ministère, avec l’aide de plusieurs partenaires, a élaboré une version électronique interactive d’un canevas de plan d’intervention national. Ce canevas peut être utilisé par l’ensemble des établissements d’enseignement publics et privés du Québec. Un guide d’utilisation est disponible sur cette page depuis août 2011.

Ce canevas sera également accessible au moyen de l’application de Suivi personnalisé Internet (SPI), un outil déjà utilisé par une grande majorité de commissions scolaires depuis septembre 2011. Il rendra possible le transfert sécurisé des plans d’intervention d’une école à l’autre ou d’une commission scolaire à l’autre de manière à assurer la continuité des services.

L’utilisation de cet outil par les établissements d’enseignement permettra :

■ une compréhension commune (notamment pour les parents) du plan d’intervention;
■ une meilleure concertation des divers intervenants et intervenantes;
■ une focalisation sur la démarche et sur les besoins de l’élève;
■ une meilleure préparation des intervenants et intervenantes;
■ un transfert rapide de l’information d’une commission scolaire à l’autre;
■ une gestion plus facile des différents plans d’intervention d’une école;
■ la conservation et la consultation rapide de l’historique des plans d’intervention d’un élève donné;
■ la mise à jour des définitions communes des besoins, capacités et objectifs du plan d’intervention.

Le canevas a été élaboré en fonction d’une utilisation conviviale et est accompagné d’un guide d’utilisation interactif qui permet d’obtenir de l’aide en ligne à tout moment. Des sessions de formation et de l’accompagnement seront offerts à l’occasion de son déploiement.

Caneva (PDF dynamique)


La Transition École Vie Active (TEVA)

Qu’est-ce que la TEVA?
* Une démarche préparant l’élève à sa vie active
* Une approche individuelle basée sur les besoins et les rêves de l’élève

Pourquoi une démarche de transition?

* Assurer un continuum de service entre l’école et la vie active
* Favoriser le partenariat entre l’école, la famille et la communauté
* Éviter la perte des acquis

Pour qui?

Pour des élèves:
* Ayant des incapacités physiques, intellectuelles, un TED ou des troubles graves de santé mentale
* Âgés de 15 ans et plus
* Fréquentant une école secondaire

Quand?

Au moins trois ans avant la fin des études.

Cadre de référence régional Montérégie, novembre 2013


Liens utiles

On s’élève! – Outils de sensibilisation au potentiel éducatif des personnes handicapées
On s’élève! – Outils de sensibilisation au potentiel éducatif des personnes handicapées est une trousse d’outils de sensibilisation développée par l’Office. Elle s’adresse au personnel enseignant du primaire et du premier cycle du secondaire. Par des activités simples et bien expliquées, elle vise à sensibiliser les jeunes à la différence. En bref, la trousse On s’élève! se veut un outil efficace pour agir contre les préjugés envers les personnes handicapées dont font partie, peut-être, certains camarades de classe.



Cette rubrique s’adresse aux parents dont les enfants éprouvent des difficultés particulières pendant leur cheminement scolaire. Il est parfois difficile d’obtenir de l’aide pour accompagner un jeune dans le système d’éducation actuel et ceci est d’autant plus vrai lorsque l’enfant ne suit pas un parcours dit “régulier” et qu’il présente des difficultés d’adaptation et d’apprentissage: www.choixavenir.ca/parents/besoins-particuliers


Le Ministère de l’éducation, du sport et du loisir

Loi sur l’instruction publique

La politique de l’adaptation scolaire

Lignes directrices pour l’intégration scolaire des élèves EHDAA

Le rôle de l’accompagnateur dans la réussite de l’élève

Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers
Être partie prenante du parcours scolaire de votre enfant


Ce guide a été écrit par des étudiant(e)s en situation de handicap pour les étudiant(e)s en situation de handicap dans le but de leur offrir une liste des ressources disponibles pour la poursuite de leurs études postsecondaires. Guide: Les études postsecondaires c’est aussi pour toi


Mille Merveilles
a pour mission de soutenir tant la population que les professionnels de l’éducation en offrant l’accès à un répertoire de ressources psychosociales et éducatives ainsi que d’exercices scolaires répondant aux besoins des enfants.

Fermer le menu